Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan, méditation en mouvement

Danse de la Vie

Le Tai Chi Chuan qui signifie «Boxe du Faîte Suprême» est un Art Martial pacifique, basé sur la santé.

Il était pratiqué depuis des siècles en Chine et aujourd’hui de par le monde entier dans les salles, parcs et jardins.

Il est avant tout un art de vivre et avec le Qi Gong, il fait partie de l’une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui prend en compte les aspects énergétiques du corps pour améliorer la santé.

Dérouler le fil de soie

Le Tai Chi Chuan se présente sous la forme d’un enchaînement aux mouvements ronds, fluides, souples et lents, appelé «la Forme», les gestes sont exécutés avec précision dans un ordre établi, s’apparentant à un combat imaginaire au ralenti.

L’enchaînement du Tai Chi Chuan se réalise en continu, comme si l’on déroulait un fil de soie.

Le Tai Chi Chuan style Yang originel

De Yang Lu Chan à Maître Chu King Hung

Yang Luchan 1ère génération (1799-1872) est le fondateur du Tai Chi Chuan du style Yang Originel que j’enseigne.

Elle est composée de trois parties : la Terre, l’Homme et le Ciel.

Cette forme de Tai Chi est la plus répandu au monde, elle est transmise aujourd’hui par Maître CHU King Hung de la 5ème génération.

Force intérieure et unité

Racines profondes

Les pieds sont bien enracinés dans le sol, la tête est étirée vers le ciel, le dos est droit, les vertèbres respirent, le bas de la colonne est relâché, donne une sensation de centrage et de stabilité, de connexion profonde à la terre.

S’unifier avec le ciel et la terre

Entrer en Harmonie avec le Yin et le Yang

L’univers est en mouvement constant, tout coexiste et interagit ensemble.

Le Tai Chi Chuan, racine de la culture chinoise, est basé sur la philosophie du Yin et du Yang, ils sont tous deux complémentaires et c’est l’union de leurs contraires qui forme l’harmonie, crée les manifestions et changements, le mouvement de la vie.

Un univers en soi

Sagesse d’Asie, le Tao

L’essence du Tao, nous enseigne que nous sommes le reflet même de l’univers, que tout ce qui est à l’extérieur est aussi à l’intérieur, de l’infiniment grand : l’univers, les étoiles… à l’infiniment petit : notre corps, les atomes…

Sa philosophie est de vivre en harmonie avec soi-même et l’univers, d’harmoniser son petit monde intérieur à l’unisson du grand monde extérieur.

Le Tai Chi est le Tao, il s’exprime au travers de mouvements perpétuels qui régissent la vie et dont la beauté des gestes reflète l’harmonie du corps, du cœur et de l’esprit.

Calme et fluidité, quiétude

Détente corporelle, relaxation profonde

On abandonne la force musculaire pour laisser place à l’énergie, c’est dans cette non-force que les tensions se libèrent.

Le Tai Chi met l’accent sur le bien-être interne, la forme pratiquée dans la lenteur et la douceur favorise la tranquillité d’esprit.

Les mouvements du Tai Chi Chuan sont un peu à l’image de l’eau, ils coulent et ondulent harmonieusement dans le calme et la douceur.

Tout à l’attention portée sur l’apprentissage de la forme et des gestes, l’esprit se pose en conscience sur la pratique, présent et attentif, le mental se calme, l’esprit est serein.

A qui s’adresse le Tai Chi Chuan ?

Quelles différences y a-t-il entre le Tai Chi Chuan et le Qi Gong ?

Les cours de Tai Chi s’adressent à toutes et à tous, quel que soit l’âge et le niveau, il n’exige pas de condition physique particulière.

Chaque pratiquant suit un cours correspondant à son niveau, pour conserver une qualité d’enseignement et lui permettre de progresser harmonieusement dans son apprentissage, sans ceinture et sans compétition.

L’on avance pas à pas sur le chemin de la modestie et de la patience, dans la joie et la bonne humeur.

Ce qui différencie le Tai chi Chuan du Qi Gong, ce sont les mouvements : l’apprentissage d’un enchaînement long (la forme) pour le Tai Chi et des exercices de santé courts pour le Qi Gong.

Les bienfaits de la pratique du Tai Chi Chuan

Le Tai Chi Chuan et Qi Gong  apportent les mêmes bienfaits, car c’est la même voie, celle de l’harmonie du corps et d esprit. * Voir les bienfaits du Qi Gong